Industrie 4.0, Digitalisation, IoT… autant de concepts promus actuellement au Maroc pour aider les entreprises à développer leur compétitivité industrielle.
Ces pratiques sont loin d’être des effets de mode ; elles sont déployées par des managers qui croient dans la responsabilisation et l’implication des ressources humaines, l’excellence opérationnelle et l’innovation. Ces pratiques sont également soutenues par des outils technologiques performants et faciles à intégrer.
Ces nouveaux outils technologiques permettent une évaluation objective des performances industrielles. En effet, ils facilitent le calcul en temps réel et le partage en ligne des principaux indicateurs opérationnels. Ils permettent également la constitution et l’analyse de la base de données nécessaire à l’élaboration des démarches de progrès de type 6Sigma, 7 Steps ou 8D.
Grace à une conception collaborative rassemblant des consultants industriels, des opérateurs de machine, des managers de production, des développeurs informatiques et des intégrateurs, EGBS a pu mettre sur le marché des solutions utilisant la technologie 4.0 pour générer des tableaux de bord en ligne et en temps réel.
TRS, OEE, SLA, PPM Qualité, Adhérence PDP, MTTR/MTBF…autant de KPI que les Solutions OPTIPROD® (Management de la qualité et de la productivité) et OPTILOG® (Management Logistique) ont rendu accessibles aux industriels marocains.
Des projets pilotes dans l’automobile, l’agroalimentaire et la plasturgie sont disponibles pour faciliter le partage et le retour d’expérience.